J.O. 140 du 18 juin 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0470398V



Un emploi d'administrateur civil en qualité d'adjoint au sous-directeur de la sécurité du public à la direction de la protection du public de la préfecture de police est offert au titre de la mobilité statutaire au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

L'administrateur civil titulaire de cet emploi est assisté de trois chefs de bureau et de leurs adjoints (neuf attachés au total) ainsi que de deux chefs des services techniques et de leurs adjoints.

La sous-direction de la sécurité du public est, avec la sous-direction de la protection sanitaire, l'une des deux sous-directions de la direction de la protection du public. Elle est chargée de la prévention des risques bâtimentaires et technologiques à Paris (application des règlements destinés à assurer la sécurité du public pour la prévention des risques d'incendie et de panique dans les immeubles d'habitation, les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur, dossiers portant sur la mise en oeuvre des mesures de police administrative relatives aux immeubles menaçant ruine, application de la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement).

Elle comprend trois bureaux (139 agents) et deux services techniques : le service des architectes de sécurité (42 architectes) et le service d'inspection des installations classées (31 inspecteurs des installations classées) compétent pour Paris et les départements périphériques.

La sécurité du public constitue un objectif premier de la mission du préfet de police à Paris. L'adjoint au sous-directeur de la sécurité du public contribue au pilotage quotidien des trois bureaux et des deux services techniques qui mettent en oeuvre les différentes réglementations relevant de leurs compétences et toutes les actions de prévention qu'ils mettent en place. Il assure de surcroît des missions horizontales constituées par le suivi des grands projets de la sous-direction, l'étude des questions réglementaires mises en oeuvre par la sous-direction, la prise en charge des dossiers concernant son fonctionnement.

Plus précisément :

- il assiste, dans toutes ses attributions, le sous-directeur et le supplée en son absence. Il participe à la réunion hebdomadaire de direction ;

- il pilote l'élaboration et suit la mise en oeuvre du plan d'action de la sous-direction ;

- il participe aux réunions hebdomadaires de la délégation permanente de la commission de sécurité (architectes de sécurité, brigade des sapeurs-pompiers de Paris, laboratoire central, service des inspections des installations classées) qui reçoit et oriente les concepteurs des projets préalablement au dépôt de dossiers et harmonise les positions divergentes ;

- il préside les commissions de sécurité sensibles ;

- il assure le suivi des dossiers d'étude relatifs aux évolutions à apporter à la réglementation mise en oeuvre par la sous-direction et, à ce titre, il représente le préfet de police à la commission centrale de sécurité ;

- il concourt à la gestion du personnel de la sous-direction (actions de formation et évaluations notamment) ;

- il assure le suivi de toutes les questions relatives à l'informatique (définition, développement et évolution des applications informatiques de la sous-direction, définition des besoins en matériel).

Pour assumer ces différentes fonctions, l'adjoint au sous-directeur de la protection du public est en relation permanente avec les autres directions de la préfecture de police, les départements ministériels, et notamment les ministères de l'intérieur et de l'environnement et les services de la ville de Paris.

Ce poste conviendrait notamment à un administrateur civil ayant déjà l'expérience d'un premier poste et désireux de travailler dans un environnement diversifié et d'être confronté à des situations concrètes. Il devra avoir du goût pour l'analyse réglementaire, une aptitude à animer des réunions et à en dégager la synthèse, des capacités d'encadrement et de management. Il saura s'investir dans les actions de modernisation (contrôle de gestion, informatisation...) qui sont actuellement conduites à la préfecture de police. Il devra également faire preuve de qualités d'initiative et de réactivité sur un poste ayant une réelle dimension opérationnelle.

Tous renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Rémy Enfrun, directeur de la protection du public (téléphone : 01-53-71-27-14), M. Laurent de Galard, sous-directeur de la sécurité du public (téléphone : 01-53-71-27-16), M. Denis Robin, directeur des ressources humaines à la préfecture de police (téléphone : 01-53-73-21-81) et M. Thomas Degos, chargé de la mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales (téléphone : 01-49-27-37-02).